Première séance

lors de la première séance, je vous accompagne pour définir vos impulsions vos moteurs, vos besoins quant à cette thérapie.  Je vous propose le cadre  des séances (durée, modalité de prise de rendez-vous, tarifs.) Ainsi que les principes de l’espace thérapeutique. Nous définissons la régularité des séances ainsi que les outils peuvent le mieux correspondre à notre travail ensemble, si nous décidons  de le commencer.

Thérapie

Une fois ce cadre défini, nous pouvons démarrer. L’outil principal est celui de l’improvisation structurée. En définissant une cadre de création à partir de vos besoins, et à travers différentes pratiques artistiques possibles, nous laissons le jeu faire émerger ce qui a besoin d’exister, et travaillons à partir de ces émergences. Nous faisons des aller-retours permanents entre vos sensations corporelles, vos émotions et vos pensées.

Ce qui est émerge est alors accueilli, accompagné, mis en mouvement dans l’espace créatif, pour vous permettre de le (re-decouvrir), de le (re)connaitre, de l’intégrer; de lui permettre de se transformer.

différentes pratiques

Nous définissons à partir de vos besoins et de vos envie les pratiques qui correspondent le mieux au travail amorcé. Aucune expérience artistique n’est nécéssaire, ni demandée. Les qualités techniques ou esthétiques n’importent que si elles nourrissent le travail thérapeutique.

  • Improvisation théâtrale, en jeu de corps (technique Dvt) ou de figures (théâtre d’objets, marionnettes) 
  • L’écriture : écriture automatique, poésie, conte.
  • Les arts plastiques : modelage, dessin, fusain, peinture

D’autres outils provenant notamment de la relaxation peuvent être proposés, notamment en début de séance.

Certains outils qui le peuvent vous sont également transmis, que vous puissiez vous en servir en autonomie.